Suggestions de lectures
Accueil / Suggestions de lectures
Suggestions de lectures
3e COHORTE DU CENTRE HUMAMI | Soutenir les entreprises québécoises dans leur processus d’accès au marché institutionnel public
Découvrez quels produits sont recherchés et visionnez la présentation pour plus de détails.
ÉTIQUETAGE DES ALIMENTS PRÉEMBALLÉS VENDUS AU DÉTAIL | Formation interactive
Vous vendez ou avez le projet de vendre au détail des aliments préemballés tels que des sauces, portions individuelles ou familiales de repas, produits à faire cuire comme des croissants congelés, etc. et trouvez complexe de vous y retrouver?
Le MAPAQ a mis à votre disposition une formation interactive gratuite développée par l’Institut de technologie agroalimentaire du Québec. Un guide d’introduction sur l’étiquetage des aliments au Québec est également disponible en format .pdf.
Guide pratique de gestion des ressources humaines pour PME
Comité sectoriel de main-d’oeuvre du commerce de détail
Ce guide détaille précisément les informations à inclure dans chaque section du plan et permet une réflexion approfondie sur tous les aspects relatifs à la commercialisation de produits.
Consulter le guide.
AGROTOURISME | Pense-bête de l’agrotourisme
Vous êtes à l’étape du développement du volet agrotouristique de votre entreprise? Vous souhaitez que votre entreprise agricole soit aussi une entreprise agrotouristique?
Ce guide pratique et convivial conçu par le MAPAQ est un document de référence incontournable pour les entreprises et les personnes-ressources des secteurs agricole et touristique. Consulter les huit fiches.
MARCHÉ DU DÉTAIL | Fiches explicatives
Ces fiches préparées par le MAPAQ vous permettront de mieux connaître les différents paramètres du marché du détail alimentaire au Québec sur les sujets suivants:
Développement de produit
Détermination du prix
Réseau de distribution
Pratiques commerciales
Consulter les quatre fiches.
MARCHÉS PUBLICS | Trousse des producteurs
Produire et transformer des aliments est une chose. Les présenter et les vendre en marché public en est une autre. Pour les accompagner dans leur rôle de marchands, voici une trousse d’outils diversifiés créée spécifiquement pour les producteurs par l’Association des marchés publics du Québec.